Appel aux mamies : projet avec l'Université du Luxembourg

Ecrire ensemble l'histoire publique

Deux chercheurs de l'université du Luxembourg (Mariam Dalal et Thomas Cauvin) travaillent actuellement sur un projet en histoire publique qui s'intéresse à la question du chez soi et sa conception pour différentes personnes (ayant un parcours migratoire) installées à Esch sur Alzette.

La chercheuse en histoire publique se concentre sur le patrimoine culturel immatériel transmis aux générations suivantes. (photo Julien Garroy)

"La première partie du projet se focalise sur la collecte de témoignages de grands-mères lusophones (portugaise ou cap-verdienne). Durant nos échanges avec les grands-mères, nous leur demandons des questions sur la ville, leur parcours, ce qu'elles ont ramené avec elles depuis leur pays, comment est ce qu'elles fait de la ville leur chez soi etc...

Ces témoignages seront interprétés par des artistes visuels dans la deuxième phase du projet pour en créer des installations lumineuses qui seront placées dans différent espaces publiques de la ville d'Esch.

La finalité du projet sera présenté au grand public durant la cloture de la biennale culturelle d'Esch en septembre 2024 sous forme de visites guidées audiovisuelles qui mèlent les voix des mamies et les installations des artistes."

 

L'Université aimerait collaborer avec Mamie et Moi pour la réalisation de ce projet; avoir une sorte de "comité des Mamies"

  • Les aider à faire une sélection audio d'une partie des témoignanges qui sera présenté au grand public : Leur présenter les témoignanges requis et leur demander leur avis sur ce qui leur a marqué durant l'entretien, qu'est ce qui exprime le mieux la question du chez soi, etc...
  • Aider les artistes avec l'interprétation des installations: les artistes discutent avec les mamies de ce qu'ils comptent créer et comment (peut etre leur montrer des croquis et des dessins préparatoires) et avoir leur avis sur la création visuelle.
  • Co-créer des petites pièces de tricots qui seront intégrées dans les installations des artistes, suivant une méthodologie précise et qu'ils suivront avec les mamies.

Cette collaboration est ouverte à toutes les mamies au Luxembourg, indépendemment de leur nationalité, age et lieu de résidence.

Si vous êtes intéréssée par ce projet, écrivez-nous vite à info@mamieetmoi.com

Nous vous mettrons en relation avec Mariam et Thomas.